Outils de relaxation par le souffle pour les enfants

Respirez ! Libérez !  2 outils pour les relaxer

Les enfants ont aussi de sacrés challenges à gérer au quotidien : un changement de classe, une poésie à réciter, des disputes à la récré… C’est un yoyo émotionnel qui n’est pas toujours aisé à gérer surtout quand à la fin de la journée, on rentre tous fatigués. C’est un cocktail qui peut vite dégénérer entre les repas, le bain et les devoirs ! Comment favoriser le bien-être et l’équilibre

Ces petits êtres émotionnels peuvent aussi profiter de nos astuces bien-être de « grands » basées sur le souffle et la respiration (Cf article sur le stress). Il s’agit juste de leur expliquer en y collant quelques paillettes et des histoires ! Voici deux outils à essayer en fonction de votre agenda, de vos enfants et de vos envies :

◊ Une vidéo de 3 minutes qui explique comment mieux respirer grâce à la « méthodo » de Pandato : la respiration paillettes.

◊ Une routine du soir pour évacuer les mauvaises pensées grâce au souffle et à emporter toute la journée.

stress panda family

La respiration paillettes : le souffle pour gérer ses émotions fortes

Je vous propose ce court épisode de la websérie The Panda Family #mêmepaspeur créée en partenariat avec Gulli. 3 minutes pour comprendre comment respirer en cas de moments difficiles grâce à une démo toute simple et en images.  À faire le soir avec eux pour la première fois. 

Le soir, au calme, regardez la vidéo ensemble puis faites cette respiration ensemble. N’hésitez pas à faire du bruit avec votre respiration en exagérant pour bien qu’ils comprennent ! Une fois la méthode à peu près enregistrée… dites-leur que la magie de la respiration paillettes c’est qu’elle se transporte partout et tout le temps. Par exemple, si à l’école, il stresse, il a peur, il a le coeur qui bat, dites-lui qu’il peut fermer les yeux, gonfler son ventre puis le vider d’air au moins 5 fois pour bien calmer le coeur et faire taire les idées négatives ! On remplit ensuite son corps de paillettes positives bien sûr. 

 

 → Retrouvez d’autres astuces dans le livret L’école même pas peur , du matin au soir, des rituels bien-être à chaque moment clé de la journée pour gérer ses émotions.pockets panda family

La respiration stress-poubelle : se débarrasser de son stress

Grands comme petits, le stress que nous ressentons est souvent irrationnel et impalpable. En le nommant, le mimant ou le décrivant, on l’identifie mieux, ainsi on peut l’extérioriser plus facilement. Pour nos petits, il faut leur montrer qu’ils ont le pouvoir “d’attraper” ce ressenti intérieur et qu’ils peuvent le faire partir et le jeter à la poubelle. Bref, leur faire comprendre qu’ils peuvent agir sur les effets du stress (mal de ventre, mains moites, sensations désagréables…) et non la cause (à ce stade du moins). Comment faire ?  Nous allons “ramasser le stress” de la journée puis, grâce à l’expiration, le jeter à la poubelle ! 

Au calme, le soir, chacun parle de sa journée et n’hésitons pas, nous adulte, à commencer la discussion en partageant sur ce qui nous a stressés : une réunion de bureau, un boss pas très agréable, une voiture qui roulait trop vite, les embouteillages et le retard que cela a engendré  ! Je pense qu’on a le choix en la matière ♥

Décrivez votre ressenti et sensation : mime-le, montre l’endroit où tu ressens les choses sur ton corps. Pour vous aider, imprimez ce bonhomme et coloriez les endroits où ça coince. Exemple : mal de ventre en rouge, gorge serrée en bleu etc…

émotions panda family

♦ Pourquoi pas dire :  “tiens, si je jetais à la poubelle ce truc pas très agréable, tu en penses quoi ?”. Faites une grande inspiration par le nez pendant 5 secondes, on bloque pendant 5 secondes puis expirez fort avec la bouche pendant 5 secondes.  Vous pouvez continuer 5 fois en disant que vous sentez que c’est encore là et qu’il faut encore l’expulser un peu plus. 

♦ Si vous avez dessiné, il faut bien jeter  le papier à  la poubelle après l’expiration finale. Et bien oui, il n’y a plus de sensations négatives donc à la poubelle, non ? 

♦ Même chose pour votre kid : amenez-le à décrire, dessiner, mimer ce qu’il a dans le coeur, le ventre, la tête. Respirez ensemble et jetez à la poubelle le papier ! 

Ensuite, pourquoi pas mettre de la musique pour ancrer ce moment de relâchement et de bien-être. Cette respiration qui expulse les sensations, ne pas hésiter à lui dire qu’il ou elle peut l’emporter partout et tout le temps. Cela veut dire que dès qu’un moment de stress pointe son nez, le « stress-poubelle » débarque !

Belle soirée, souriez, respirez et aimez surtout. 

Laure G.

Envie d’avoir d’autres idées, de l’inspiration et de la créativité tous les mois, inscris-toi à la newsletter ↓

Je m’inscris 

 

newsletter the panda family

Retour
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Joignez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!