Témoignage : Hypnothérapie et outils bien-être pour les enfants

La Panda Family et l’accompagnement des enfants  

Charline Tremblay est praticienne en hypnose ericksonienne, PNL, EFT et RITMO, formée en relation d’aide et adhérente du SNH (Syndicat National des Hypnothérapeuthes) et formatrice en coaching. Elle s’est spécialisée dans l’accompagnement des enfants et des adolescents depuis quelques années. Nous avions déjà fait un article et une vidéo sur une de ses pratiques, l’EFT ( Emotinal, Freedom Technique). Charline a voulu nous faire un retour sur son utilisation des livres bien-être de la collection The Panda Family et des outils proposés au sein des ouvrages dans le cadre de ses consultations ainsi qu’en tant qu’outil de suivi , “en prescription de tâche”.

« Ces livres offrent une manière de se questionner par le jeux et les activités ce qui est très important pour les enfants d’aujourd’hui car ils se plongent dans leur monde intérieur : leurs émotions, ce que je veux, ce qui me plaît etc… »  

 

Qu’est-ce que l’hypnose Ericksonienne ?

erickson panda family bien-êtreL’hypnose ericksonienne est une conception de l’hypnose et de son utilisation à des fins thérapeutiques créée par Milton H. Erickson (1901-1980). Ce psychiatre américain a consacré sa vie  à l’étude scientifique de l’hypnose et à son utilisation en psychothérapie. L’hypnose ericksonienne est très différente de l’hypnose classique du début du 20e siècle notamment par les moyens mis en oeuvre pour induire l’état d’hypnose et par la façon dont cet état est utilisé.

♠ Dans l’hypnose classique, le praticien donne des suggestions directes au patient pour supprimer son symptôme, ou changer son comportement. Dans cette façon de procéder, le patient est passif, il écoute les suggestions et ne fait rien d’autre.

♠ L’induction en hypnose ericksonienne s’adapte au patient et les techniques d’induction sont nombreuses, variées, et surtout elles sont adaptées au patient et à son état psychologique du moment.

Elle se rapproche des thérapies comportementales et cognitives (TCC) dont le but est la mise en place de protocoles afin de prendre en charge les troubles tels que les phobies ou les manies. Ces pratiques se focalisent essentiellement sur la dynamique croyances, émotions et comportement. Comment est-ce que cela fonctionne aves les enfants ?

Quels troubles traite-t-on ou peut-on améliorer avec l’hypnose  ?

Charline accompagne les enfants qui rencontrent les difficultés suivantes :

  • Manies, tocs et tics
  • Énurésie, encoprésie
  • Troubles alimentaires (obésité, anorexie, boulimie…)
  • Phobies (animaux, sociale, scolaire, transport…)
  • Manque de confiance
  • Troubles du comportement
  • Troubles du sommeil (peur du noir, cauchemar, terreur nocturne, difficulté à dormir seul…)
  • Douleur et  stress
  • Gestion des émotions (tristesse, colère, peur…)

Cette thérapie peut s’avérer pertinente pour les plus grands également , les adolescents, qui ont des troubles tels que :

  • Manies, tocs et tics
  • Bégaiement
  • Crise d’angoise
  • Troubles alimentaires (obésité, anorexie, boulimie…)
  • Troubles du comportement
  • Phobies (animaux, sociale, scolaire, transport…)
  • Manque de confiance d’estime de soi
  • Troubles en dys (dyslexie, dyscalculie, dysorthographie…)
  • Gestion des émotions (tristesse, colère, peur…)
  • Stress et douleur
  • Prise de parole en public (préparation aux oraux)

Les autres outils de Charline 

Même si son expertise est l’hypnose, Charline utilise une large palette d’outils pour répondre au mieux aux difficultés et questionnements des enfants : la psychologie positive dont elle est certifiée, l’intelligence émotionnelle et d’autres approches de développement personnel lui sont très utiles.

« L’hypnose est un outil pertinent mais je le croise avec d’autres méthodes d’accompagnement qui me semblent nécessaire à un moment donné. Par exemple, le conversationnel avec les parents,  notamment, est fondamental pour comprendre l’environnement dans lequel la famille vit et évolue .»

Au sein de sa palette d’outils, nous sommes ravis d’apprendre qu’elle a déjà utilisé les livres de développement personnel de la Panda Family. Elle nous partage 2 cas spécifiques pour lesquels les livres et les activités se sont avérés utiles dans le cadre de sont travail d’accompagnement d’enfants et adolescents.

♦  Le travail sur la confiance en soi 

Beaucoup d’enfants viennent en consultation avec de vraies difficultés liées à l’école. On ne parle pas seulement ici de mauvais résultats scolaires, Charline insiste surtout sur les relations complexes avec le cadre scolaire qui renvoie une image négative aux enfants et par conséquent, biaise leur perception d’eux-même : mauvaise estime de soi, impression d’être nul en tout, démotivation allant jusqu’à la phobie scolaire, colère…

« Les causes de ces troubles scolaires sont multi-factorielles mais en revenant à la définition de la confiance en soi, de l’estime de soi et en proposant un changement de perspective, on rassure les enfants. »

Revenir aux bases : qu’est-ce que c’est qu’être fort, intelligent alors?

Pour guider les enfants dans la découverte de leur talent – premier pas vers la confiance en soi -, Charline utilise le quiz des intelligences multiples revisité par la Panda Family au sein du carnet de jeux « 10 missions pour devenir agent secret »

carnet activité

Chacune des 8 intelligences est représentée par un village où vivent des lémuriens avec un talent particulier à développer. La question qui se pose alors en consultation  :  « Dans quel village l’enfant va-t-il aller ? » . Après avoir réalisé le quiz, l’enfant reporte son résultat sur une étoile qui permet de voir facilement quels sont ses domaines de préférence et donc le village où il se sent le plus à l’aise. Une définition est proposée pour être sur que cela colle à ce qu’il pense être. Puis le travail commence !

 

Le quiz intelligence multiple

 

intelligences multiples panda family

L’effet positif sur la vision qu’a l’enfant de lui-même est immédiat. Les premiers blocages se lèvent car il prend conscience qu’il a – enfin – un « truc à lui » et cela ouvre des perspectives de développement. Pour aller plus loin et enquêter sur ce talent/ cette intelligence,  il y a des défis proposés par intelligence dans le carnet. Le rôle des parents est clé dans ce parcours pour Charline : c’est à travers eux que le travail s’ancre dans la durée et ce livre fait, selon elle, office de carnet de bord entre les séances en complément de son travail de fond en consultation.

« Le regard des autres est difficile pour les parents :  en proposant des outils qui libère le cadre ou le moule, ils respirent et changent de perspective pour leurs enfants,  c’est le plus important. »

→ Pour info : le quiz est disponible en ligne sur Gulli.fr

♦  L’accompagnement spécifique des enfants précoces 

Charline reçoit de plus en plus d’enfant à haut potentiel, aussi appelés enfants « zèbres » par Jeanne Siaud-Facchin, psychologue et auteure du livre « Trop intelligent pour être heureux« . Considérés comme inadaptés au cadre scolaire et même sociétal, ils rencontrent des défis émotionnels et relationnels d’envergure qui se répercutent souvent sur l’équilibre familial.

« Avant de les faire tester au WIISC (Wechsler Intelligence Scale for Children : le test de QI qui permet de poser un diagnostic) – si les parents veulent et peuvent – je constate et relève un certain nombre de comportements : l’hypersensibilité, un fonctionnement différent, besoin de sens, quête de spiritualité, besoin de tout comprendre,  de faire seul et surtout un vrai rejet du par cœur… »

 

Pour les aiPandafamily book couvder dans leur quête de sens et leurs questionnements spirituels (Qui suis-je sur cette Terre? , Ma place ici et dans le monde, mes rêves ?), Charline utilise « Le livre des Secrets » qui est le premier opus de la trilogie bien-être de la Panda Family. Comment ? Comme outil de suivi entre deux séances :  tel un carnet de découverte de soi, le livre et les activités proposées permettent de nourrir les enfants et de les faire réfléchir en profondeur sur des points fondamentaux.

 

« D’abord tous les mots compliqués sont expliqués ce qui leur permet d’apprendre et d’avoir une réponse immédiate à leur questionnement. Puis l’histoire et les activités proposées ouvrent une porte vers les questionnements qu’ont ces enfants : l’identité, sa place dans la vie, l’avenir, ses ressentis.  »

 

Un des outils du livre qu’utilise très souvent Charline est la liste des 10 rêves (issues de la Psychologie positive). Afin de se projeter positivement, les enfants doivent faire une liste de 10 rêves en séance. Puis entre les séances, ils ont pour mission de réaliser leur tableau des rêves : sur une grande feuille et à l’aide de feutres, d’images, de magazines découpés ou paillettes (tout est permis), ils doivent représenter leurs rêves. Un travail créatif très puissant qui d’abord pose le flux d’informations puis permet une visualisation positive vers l’avenir.

La méthodologie est expliquée en détail dans le « Livre des Secrets«  par les personnages ainsi que dans la vidéo créée avec Gulli :

 

panda family charline

Vous voulez poser des questions à Charline ? Son site et sa page Facebook dédiée à sa pratique appelée « Hypnomôme ». 

→ Pour info : sachez que vous pouvez suivre la formation de Charline afin de découvrir tous ses outils ! Contact 

 

 

Retour
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Joignez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!