Témoignage : la relaxation à l’école… ok mais comment ?

Attention les yeux, focus sur une super enseignante ! 

panda family et l'écoleStéphanie est une institutrice investie – c’est un euphémisme – en région parisienne (93). Elle s’occupe avec passion de deux classes : CE2 et CM1. Il y a deux ans, elle n’en pouvait plus ! Elle avait une classe de 29 élèves vraiment difficile et très agitée où il était compliqué de trouver le calme pour enseigner sereinement. Deux options pour elle : le craquage ou l’innovation ?  Ultra créative et inspirée par des méthodes d’impro théâtrales – entre autres -,  Stéphanie a opté pour l’option 2 et a créé des activités mêlant relaxation et concentration pour remettre un peu de calme sur fond de vivre ensemble au sein de sa classe. Pari aujourd’hui réussi.

 

Un outil clé : les rituels pour canaliser l’énergie

Avant de proposer directement de la relaxation aux élèves dès leur arrivée en classe, Stéphanie a imaginé de petits rituels pour donner des repères aux enfants : passer de la cour à la classe, de la pause de midi aux activités de l’après-midi… Une manière de canaliser l’énergie de tous afin de la positionner en phase avec le moment de la journée.

En effet, d’après elle, un des moments critiques de la journée, est le retour en classe après une pause où les enfants sont super excités et ont envie de bouger. Au lieu de leur crier de dessus « chut ! Taisez-vous en rang » car pour elle “c’est inutile”, elle leur propose d’ouvrir une porte secrète afin d’entrer dans un monde imaginaire, calme et apaisé. Elle nous explique en détails : “ Une fois dans l’école, ils savent qu’ils entrent par une “porte magique” où il faut être calme et silencieux. Au départ, cela n’a pas fonctionné…vous imaginez bien… mais la force du nombre et le mimétisme ont permis d’embarquer de plus en plus d’élèves. Aujourd’hui tout le monde connaît cette porte magique et se calme dès qu’il la « traverse » ! 

Et le travail sur l’imagination ne s’arrête pas là. Une fois en classe, les enfants ont soit un rituel d’entrée de type débat avec une discussion autour d’une thématique surprise – plutôt le matin – soit une activité de relaxation en musique et en histoire, et ce, plutôt en début d’après-midi.

 

Le rituel bien-être : respiration et relaxation en 6 min 

Avant de débuter les cours, je prends 6 minutes max pour qu’ils relâchent – au moins un peu – leur excitation mais sans couper leur enthousiasme !”. Un équilibre qu’elle a réussi à trouver grâce à la musique. 

En effet, les élèves tirent au sort une musique (calme) : indienne, classique, orientale etc… Puis lorsque l’air se joue en classe, Stéphanie les invite à bien respirer avec leur abdomen. “Je vérifie que les ventres se gonflent bien et comme nous avons des cours de flûte, cela paraît bête, mais ils comprennent mieux le principe de respiration ventrale. ” Elle guide aussi les enfants pour qu’ils ressentent bien leur corps grâce à la diffusion du souffle, un des piliers de la sophrologie, une pratique de bien-être de plus en plus utilisée. 

“Une fois bien ancrés, les élèves peuvent plus facilement se concentrer sur ce que nous allons aborder”

 

♦ La Panda Family, un outil d’aide à la relaxation

Vous allez sûrement me demander : “Oui mais … comment fait-on s’ils sont dissipés et n’arrivent pas à se concentrer sur le souffle ?”

panda family calme et zen

Stéphanie rencontre bien évidemment ce cas de figure car les enfants ne sont pas tous réceptifs à la visualisation ou au ressenti de leur corps. Fan d’impro et de théâtre, elle se lance alors dans une histoire douce pour les amener à se concentrer. Les mots et les images sont choisis pour poser un décor qui invite au bien-être. Parfois elle invente, parfois elle s’inspire de livres. 

Une fois, j’ai décidé de lire un chapitre de la Panda Family car les sujets s’y prêtent bien.” 

 

♦ Autre rituel : les échanges thématiques sur la presse

Même si le thème principal de cet article est la relaxation, je voulais également partager le rituel du matin qui permet d’entretenir la curiosité des enfants – et que , secrètement, j’aurais aimé avoir à l’époque – . Chaque matin, Stéphanie propose de découvrir un thème surprise suivi d’une discussion-débat entre les élèves. « Enfin… surprise pour moi », sourit Stéphanie car, en effet, ce sont les élèves qui choisissent le sujet qui les a marqués. Ces moments privilégiés sont des parenthèses très riches pour parler civisme, émotions, respect et vivre ensemble,  des thèmes essentiels à aborder dans notre société actuelle. 

“Tous ces sujets sont au programme donc il faut les traiter mais surtout ils sont essentiels pour que nos enfants apprennent le plus important : le savoir être en communauté et se connaître soi. Une chose est essentielle pour l’enseignant : bien connaître l’actualité pour pouvoir rassurer les enfants si des sujets sont sensibles et apporter des éléments de réponses si nécessaire.”

Lors de ces moments d’échanges, Stéphanie a utilisé le livre de la Panda Family  “Mission super pouvoirs” afin de leur parler de talent et de confiance en soi. Vaste sujet car il est parfois compliqué de voir et de reconnaître en quoi on est “fort”, même adulte ! 

 

couverture mission super pouvoirs

 

Les enfants ont rempli le quiz des Intelligences Multiples, théorie fondée par Howard Gardner selon laquelle il y aurait 8 types d’intelligences (Voir article sur l’hypnothérapie) : naturaliste, intrapersonnelle, interpersonnelle, visuelle, musicale, logico-mathématique, linguistique et kinesthésique.

 

 

quiz intelligence multiple

 

Dans le livre, chaque intelligence est représentée par un village dans lequel un talent est développé par les habitants, des lémuriens. Au regard des résultats de chacun, les enfants rejoignent un des villages (ou plusieurs) et décident – s’ils le veulent – de développer leur super pouvoir

“Nous avons débriefé à voix haute, ce qui a permis un vrai moment d’écoute active entre les élèves et a favorisé le respect général, car tous ont pu exprimer leur talent et ce qu’ils voulaient en faire.”

intelligences multiples the panda family

 

Pour aller plus loin, Stéphanie leur a demandé de dessiner le métier dont ils rêvaient et qui est en phase avec leur(s) talent(s)/village(s). “ Ils l’ont exposé sur le mur de la classe, un moyen de se motiver aussi chaque jour en classe 

 

Des initiatives géniales dans le mur de cette école, où l’on apprend à se relaxer et où l’on prend la parole sur des sujets clés tels que la connaissance de soi, son avenir et les thèmes sociétaux. Le mot de la fin de Stéphanie “ Reste à faire le même livre pour les parents afin qu’ils prennent le relais après l’école ! 

 

Vous en pensez quoi ? Cela vous direz un livre rien que pour vous, les grands, pour vous expliquer comment utiliser Panda Family avec vos kids et aborder les questions de développement personnel ?

 

 

→ Capsule d’inspiration de Stéphanie pour enseignant créatif :

♦ Jouer avec les enfants même en parlant grammaire ou tables de multiplication, cela demande du temps mais cela fonctionne !
♦ Se focaliser sur ce qui intéresse les enfants et l'intégrer au programme !
♦ Imaginer des univers magiques pour les faire changer d'énergie et les captiver.
♦ Les impliquer dans des questions de fond et de société : ce sont les adultes de demain, ne l'oublions pas.
♦ Mettez de la musique : bien choisi, c'est un outil de concentration fabuleux et cela enrichit leur culture générale ! 

 

PSSS: des doutes par rapport à la musique, voici une petite vidéo qui vous explique tout ICI  english panda family

 

Laure G.

 

Retour
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Joignez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!